La naturopathie est un ensemble de pratiques qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels.
Cette approche est dite «holistique» car elle considère l’être humain dans son ensemble : métier, loisirs, chocs émotionnels, évènements de la vie, environnement…

Pourquoi notre corps dysfonctionne-t-il ?
Les principales causes de nos maladies actuelles sont souvent liées au rythme que nous impose notre société moderne : stress, pollution, mauvaise alimentation… Notre corps est un ensemble de mécanismes formidables. Même s’il devient défaillant à un moment de la vie, il peut se rétablir dans un état de bonne santé. C’est ce que l’on appelle
l’homéostasie.

Les moyens utilisés ?
Alimentation : Hippocrate, avait affirmé la primauté de l’alimentation dans la santé : «Que ton alimentation soit ta première médecine».

Hygiène de vie : Prendre soin de soi n’est pas toujours une priorité pour la plupart d’entre nous. Et pourtant… Aujourd’hui, même si le stress prend parfois le dessus, nous pouvons le maîtriser.
Phytothérapie / Aromathérapie : Les plantes médicinales sont reconnues pour leurs vertus et leurs actions depuis des millénaires. Mais leurs principes actifs nécessitent les conseils d’un professionnel. Les huiles essentielles sont de véritables «bombes» et doivent être utilisées avec précaution.
Élixirs floraux : Ils aident à équilibrer nos états émotionnels pour éliminer les tensions morales, combattre le stress, dépasser nos peurs, doutes et angoisses, surmonter les états d’esprit négatifs et faciliter la communication.

A retenir
La naturopathie ne remplace pas la consultation d’un médecin mais en est un excellent complément.
Nous sommes des éducateurs de santé et nous mettons tout en oeuvre pour la maintenir ou la rétablir !

Diplômée de l’AEMN (Académie Européenne de Médecines Naturelles), je vous invite à consulter la déontologie de l’école à laquelle j’adhère. C’est un gage de confiance et de sérieux.